Après avoir ensablé quatre 4x4 (sur cinq!) et après les avoir déchargés pour les pousser pendant près d'une heure sur 300 mètres et changé une nouvelle roue, nous nous octroyions un peu de répit avant de nous coucher à plus d'une heure du matin...
Au réveil du troisième jour, nous étions nombreux à nous étonner de voir que nous étions au bord même du fleuve Mangoky! La fatigue et la désorientation ne nous ont pas permis de voir plus loin que nos lampes frontales!
A bientôt 6h du matin, les couleurs sont déjà magnifiques et pendant que certains ont le courage de préparer le café, d'autres qui le sont moins se saisissent de leurs appareils photos...
De minuscules bras du fleuve se glissent dans ce désert et offrent l'opportunité aux autochtones de cultiver le riz :
A peine le temps de finir de déjeuner que le bac de Beroroha arrive déjà chargé de quelques curieux pour le plus grand bonheur de Marie et Adam !
Et comme ça, nous pouvons voir le cliché de Marie en "backstage"
A deux 4x4 par traversée, certains atteindront l'autre rive avant les autres. Evrard et sa légendaire patience préfèrent passer leur tour... A noter que pour moi, toute patience est "légendaire" !
Le moment de l'arrivée aux abords de Beroroha sera pour beaucoup d'entre nous un moment magique et inoubliable de par l'accueil des villageois et le dépaysement.
Tous ont l'air de nous recevoir avec une véritable joie et se bousculent timidement (si si, c'est possible!) pour se faire prendre en photo.
Le temps que tous les véhiculent franchissent le Mangoky, nous partons Marie, Max, Olivier et moi-même explorer le village et (re)prendre un petit déjeuner : peut-être le plus fantastique de notre vie ! Au menu : un café sucré à souhait et des petites sortes de pancakes à la farine de riz que cette villageoise nous à concocté sous nos yeux.
Moment inoubliable...
Et le dernier est passé!
Dans le centre de Beroroha, nous profitons notamment des commodités pour nous restaurer et avoir le premier briefing de la mission. Ecoute attentive alors que nous n'avons jamais été aussi près du massif si convoité.
Ce temps au village sera également l'occasion pour Marie (Pas la mienne!) de présenter le livre d'Evrard sur le Makay aux villageois. Ce sera pour certains chanceux l'occasion faire l'expérience des pages en 3D!
Après ce début de journée déjà bien chargée, nous reprenons la route en milieu d'après midi.
Au programme :
Rizières,
Rivières,
Et galères !!!
Cela ne nous empêchera pas d'arriver à Beronono dans la nuit. Après quelque peu de sommeil, j'ai le plaisir de me lever en même temps que le soleil pour découvrir ce que ce nouveau lieu nous réserve...
Mais ça, ce sera pour le prochain chapitre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire