Début du quatrième jour depuis le départ de Tana... Comme déjà précisé, nous nous réveillons au village de Beronono. Il est prévu de rester au village toute la journée pour accomplir différents travaux (ramasser/trier les déchets ; remettre la maison des guides en état, etc.). Evrard paye son briefing "post-petit-dèj" et forme les équipes de travail. Marie et moi formons l'équipe "rando de 8h pour faire un état des lieux des feux de brousse"... Personnellement, je suis partant, Marie, un peu moins...
Au bout d'une bonne demi heure de lutte, Marie se décide à bien vouloir remplir la tâche que nous a confié Evrard : photographier les sites brulés par les feux de brousse (tradition ancestrale malgache visant à la repousse des jeunes brins d'herbe pour nourrir les zébus, mais qui à terme rend la terre stérile) jusqu'aux lacs.
Nous traversons donc le village direction le Makay!
Très vite, de longues étendues de terres brulées...
Nous constaterons (encore une fois) des feux en activité qui donneront très vite le spectacle que nous avons sous nos yeux... De nombreuses parcelles seront dans ce même état.
Après quelques heures de traversées de rivières de passages dans des canyons et de randonnées dans le sable, le paysage devient de plus en plus époustouflant, la végétation reprend quelque peu ses droits et la faune aussi d'ailleurs. Nous croiserons quelques serpents et traces de crocodiles, ce qui ne rassure pas lorsqu'il faut traverser les rivières à pied!
Une sacrée palette de couleurs tout au long de la balade...
Arrivés au lacs, nous commençons à monter à flanc de falaise là où Evrard m'avait conseillé de monter pour atteindre une vue panoramique qui nous permettrait notamment, de surplomber la vallée et ainsi voir l'étendue des dégâts causés par les feux...
Nous commençons donc notre ascension...
Très vite, la vue se dégage, la fatigue et l'excitation nous montent à la tête. Marie est épuisée mais tient le coup. Elle grimpe. Je l'encourage en faisant mine de ne pas être fatigué.
Presque arrivés au sommet, nous laissons notre guide pour terminer la course avec un petit peu plus d'intimité...
Je prends un peu d'avance et sors de mon sac à dos ce que j'avais prévu de passer au nez et à la barbe de la douane malgache : Vin rouge, saucisson, olives, fromages, noix de cajou-pistaches-raisins secs, et bien sûr... une fiole de Chartreuse!
Il était donc l'heure que je sorte la dernière chose à manquer pour accueillir ma douce randonneuse : la bague!
Et comme vous pouvez le constater, elle a dit OUI...
Nous avons donc repris la route du retour au village le coeur léger et l'annonce faite à l'équipe et aux villageois nous a conduit à fêter ça dignement en musique autour du feu et de quelques THB (bières de Madagascar)!!!
Ah! Oui!... Au fait... Un grand merci à Evrad qui a comploté avec Jé pour organiser cette rando sous un faux prétexte (personnellement près du lac, je n'ai pas vu l'ombre d'un feu...)
La suite, au prochain épisode!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire